Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée crochette
Derniers commentaires
1 octobre 2005

Les chats de ma mère

Ajoutés ce matin deux albums photos où vous pourrez voir "les chats de ma mère".
Quand je dis "ses" chats, c'est une figure de style - si Grenouille, Luky Luke (fils de la première) et Bubulle sont SES chats -si tant est qu'un chat appartienne jamais à quelqu'un- les autres sont des "invités permanents".
Je suis sure que dans le village de ma mère, il existe un genre de "guide du chat errant", guide où l'adresse de ma mère figure en première place-
Et les chats errants, les perdus, les malades et les affamés se repassent l'adresse, et lorsque la faim, le froid, l'envie d'un coin chaud ou d'un endroit calme, le besoin de soins ou de câlins, bref quand la vie leur est trop dure, ils se retrouvent dans la cour de ma mère - Je dis la cour parce que en femme raisonnable, c'est là qu'elle les nourrit, avant de les laisser rentrer (il pleut ou il fait froid) dans sa cuisine, puis dans la chambre (la porte de l'escalier était hélas ouverte) -
Certains reviennent et s'installent (voir les photos), d'autres ne font que passer..
Et cela date de l'installation de mes parents dans cette maison de famille en Lozère, il y a bientôt 20 ans -
Avant, en appartement on se limitait à 3 ou 4 chats...
Expliquer la passion de ma mère pour les chats ? Impossible !
Jusqu'où cela va-t-il ? Un exemple :
Papa "tolérait" les chats, il avait ses chouchous, mais ne prenait pas le deuil lorsqu'un d'entre eux "disparaissait" - mais pour faire plaisir à ma mère ( et lui éviter de se déranger nuit et jour pour faire entrer ou sortir les bestioles), il a bricolé un passage secret pour chat -
Une chatière leur permets de passer de la cour à un sas sous l'escalier extérieur, de là une autre chatière leur donne accès à la cave où une échelle (spécialement fabriquée pour eux, avec molleton sur les barreaux pour pas glisser) leur permet d'accéder à une troisième chatière aménagée dans le plafond de la cave, et qui débouche dans le salon, juste à coté du grand poêle a bois auprès duquel sont disposés vieux lainages et coussins.

Et tout ce petit monde félin fait sa vie, va, vient, ronronne, ne dérange personne, sauf peut-être la nuit, quand un matou plus câlin que les autres vient ronronner dans les oreilles du dormeur placide ou lui grignoter les orteils.
Si un jour vous passez chez ma mère, vous voici avertis...

Publicité
Commentaires
B
ma mère en a 2/3 comme ça - dont un qui vient miauler à la porte genre "je suis là" et revient un peu plus tard vérifier qu'on lui a bien mis sa gamelle sur le mur
M
Un passage secret pour chat, c'est génial!!!!!Je trouve super, de nourrir et de chouchouter les affamés, j'ai 5 persans qui ne sortent pas, mais je nourris 2 chats qui vivent entre ma balancelle, ma cabane de jardin et la ferme des voisins et chaque fois que je mets le nez dehors, ils viennent vite voir, si je n'ai pas une gamelle dans les mains.<br /> Il y en avait trois à une période, mais hélas une voiture m'en a emporter une, il y a la maman, qui est sauvage et la fille que je peux caresser, mais pas trop...
M
C'est où l'adresse de ta mère ? au cas où je voudrais me débarrasser de mes gentils félins...<br /> <br /> Deux choses pour ta maman : ils sont fé-lins pour l'autre...<br /> Et peut-être tout comme moi, est-elle née l'année du chat (horoscope chinois)... A vérifier ... Non ?<br /> <br /> ps : en fait de me débarasser d'eux, je pourrais pas.. et je raconterai le déménagement de mes chats chez les chats de mon copain... Ca risque d'être un must.... A suivre sur un blog à créer avant la fin de l'année... !!!
La fée crochette
Publicité
Archives
Publicité